Actualité

Samedi19
mars2016

Les greens sont aérés ! Ça va ruiner ma partie...

Les greens sont aérés! Ça va ruiner ma partie.
Eh bien, peut-être pas.Tom Watson la légende du circuit PGA, a rendu une carte de 58, quelques jours seulement après une aération de greens sur le parcours de Kansa City. Il faut relativiser et considérer cette aération comme une perturbation passagère, qui procurera des effets bénéfiques sur le long terme.
Sans ces petits trous, vos greens finiraient par mourir. L'entretien préventif fait partie intégrante d'une bonne gestion de parcours de golf même si certains golfeurs voient cette gène passagère comme un drame majeur.
Pour couronner le tout, les périodes idéales pour l'aération sont les mêmes que les périodes sympa pour jouer. Pour accepter cette opération le golfeur doit en comprendre l'importance !!!
 L'aération permet d'atteindre 3 objectifs importants:
 
LA QUALITÉ DE SURFACE D'UN GREEN DÉPEND DE LA QUALITÉ DU DESSOUS
 
- Elle soulage la compaction du sol en remplaçant un volume de substrat compacter, par du sable (carottage) ou simplement par un trou d'air (aération).
 
- Elle permet de modifier la composition de l'horizon de surface en proposant aux racines un sol plus souple où l'eau et l'air circulent sans encombre.
- Elle réduit ou prévient l'accumulation de feutre en permettant aux micro organismes de trouver les conditions idéales à leur développement.
Au golf de Bondues, nous utilisons différentes techniques et profondeurs d'aérations :
- Aération profonde avec louchets pleins à - 20cm (2 à 3 fois par an)
- Aération légère avec petites aiguilles à - 10cm (4 à 5 fois par an)
- Aération par carottage (extraction de matière) (1 fois tous les 2 ou 3 ans)
Pour ne pas à avoir besoin de carotter chaque année, nous réalisons de très nombreux sablages de greens (20 par parcours/an). Ces sablages permettent de diluer le feutre (déchets organiques de surface qui ramollissent le green et empêchent l'eau et l'air de bien entrer dans le sol) et par la même occasion rendre la surface du green plus ferme.
Toutes nos opérations n'ont qu'un seul but, apporter de l'air dans le sol en le décompactant et ainsi permettre à nos racines de trouver un milieu idéal pour que la surface du green soit impeccable afin de rentrer  tous vos birdies !!!
A bientôt !